Nous contacter Tél: (+237) 222 23 45 46
Heures d'ouverture Lun - Ven 7h30 - 15h30

Région de l’Extrême-Nord : Autorités traditionnelles, religieuses et élus du peuple unis contre l’incivisme et les mots d’ordre irresponsables

Région de l’Extrême-Nord : Autorités traditionnelles, religieuses et élus du peuple unis contre l’incivisme et les mots d’ordre irresponsables

En mission de travail sur instruction du président de la république, Paul Biya, le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji, a rencontré ce 11 novembre 2025 une importante délégation d’autorités traditionnelles, religieuses et d’élus locaux, dans les services du gouverneur de l’Extrême-Nord à Maroua.

La rencontre s’est ouverte par des prières conduites par le grand imam de la mosquée centrale de Maroua, les représentants des Églises catholique et protestante appelant à la consolidation de la paix au Cameroun.

Chargé de relayer et d’expliquer le discours du chef de l’État lors de son investiture du 6 novembre dernier, le MINAT a remis à chacun une copie du document, les invitant à s’approprier cette feuille de route pour accompagner changements attendus dans leur région au cours du nouveau septennat placé sous le signe de la grandeur et de l’espérance.

Dans son intervention, Paul Atanga Nji a indiqué que sa visite s’inscrivait dans un effort de promotion de l’apaisement, de sensibilisation pour une prise de conscience collective et de préservation de l’intégrité du Cameroun qui est « un patrimoine commun ».

il a mis en garde les chefs des communautés musulmane, chrétienne et protestante, ainsi que les élus locaux contre les « politiciens irresponsables » qui, selon lui, manipulent des enfants sous l’emprise du tramadol pour provoquer des actes de vandalisme sur les édifices publics et privés. Le ministre a comparé ces agissements à ceux des inquisiteurs de Boko Haram, rappelant les années de violences qu’ils ont fait subir à la région, freinant ainsi son développement.

Il a également invité les populations à se méfier des manipulations et des informations trompeuses circulant sur certains médias et réseaux sociaux attribués à des « mauvais perdants », dont « le cuisant échec politique et la banqueroute sont aujourd’hui manifestes ».

Revenant sur l’élection présidentielle et le processus électoral récemment achevés, Paul Atanga Nji a réaffirmé le caractère régulier, sincère, apaisé et sécurisé dudit scrutin.

Il a ajouté que la justice poursuit les investigations concernant troubles post- électoraux impliquant notamment les mineurs âgés de 12 à 14 ans manipulés et agissant sous l’emprise du tramadol. les responsabilités de chacun seront établies suite aux actes de vandalisme constatés.

Fort heureusement aucun cas de décès n’a été constaté dans l’ensemble de la région, les parents de ces vandales mineurs ont pris l’engagement de contrôler leurs enfants pour qu’à l’avenir ils ne se retrouvent plus à la merci des hors-la-loi qui sèment le désordre et le chaos qui ne profitent à personne.

Le MINAT a par ailleurs invité les leaders religieux, traditionnels ainsi que les élus du locaux à intensifier la sensibilisation afin que les populations vaquent normalement à leurs activités quotidiennes, rejetant massivement les mots d’ordre incitant à la désobéissance et lancés par des irresponsables, des mauvais perdants sans vergogne. Il est plus que jamais question pour ces dernières de faire attention à ces bandits de grand chemin qui écument les chaumières en vendant le vent et la fumée dans le but de mettre en péril les acquis de la nation camerounaise.

Paul atanga Nji a conclu en réaffirmant que dans la région de l’extrême-Nord, l’heure est à la paix, à la réconciliation et à la dénonciation des fauteurs de troubles afin qu’ils répondent de leurs forfaits.

Les forces de sécurité, a-t-il rappelé, restent mobilisées pour garantir la protection des personnes et des biens, sous la supervision des autorités administratives.

Précédent MINAT’s Atanga Nji tells local authorities in the Far North to reject disorder